Falsch Info

La mécanique du Nerd

scrap-mechanic-une

scrap-mechanic-banniere_daap

Disponible depuis le 20 janvier, l’early access de Scrap Mechanic se montre des plus réjouissants… enfin pour les créateurs fous du moins. Ce jeu « bac à sable » propose au joueur de créer des engins roulants, volants, transformables… bref toutes les inventions mécaniques qui pourraient poindre dans l’esprit d’un gamer.

Derrière son univers cartoon assumé et ses personnages qui n’ont rien à envier aux lutins des plus belles publicités de notre enfance, Scrap Mechanic recèle un concept bien plus profond. Le principe est de construire des machines en assemblant les centaines de pièces disponibles. Le joueur est invité à créer ses premiers véhicules à l’aide d’un guide qui explique le fonctionnement des différents systèmes à sa disposition. Le jeu se prend en main en une petite demi-heure mais de nombreuses heures seront nécessaires pour assimiler les possibilités les plus complexes et les mettre en oeuvre.

 scrap-mechanic_daap_02  scrap-mechanic_daap_01

Accessible mais pas simpliste, le soft permet de créer toutes sortes de mécanismes avec des pivots que l’ont peut programmer ou relier à des commandes. Avec un esprit carré et une bonne logique on intègre  rapidement  les mécanismes simples avant de se lancer dans des projets plus importants. Créer un engin demande au joueur une certaine rigueur et un esprit ordonné mais une fois aux commandes le fun reprend le dessus (surtout avec le moteur physique qui reste à peaufiner). D’ailleurs de nombreux tutos fleurissent déjà sur le web pour aider les nouveaux venus, pas forcément à l’aise avec les principes du jeu.

Le sens de la vis

S’agissant d’une alpha le jeu se présente actuellement comme un bac à sable créatif où le joueur peut laisser libre court à son imagination sans limite de ressources. Les développeurs planchent actuellement sur un mode « survie », mais nous avons trop peu d’informations concernant son fonctionnement pour nous y attarder. Du coup l’early access, proposé à près de 20 euros, manque clairement de contenu et  les adeptes d’exploration peuvent passer leur chemin, pour le moment du moins.

scrap-mechanic_daap_construction scrap-mechanic_daap_liaison

Mais pour les autres, le sérieux des développeurs, qui ont déjà mis à jour leur jeu et qui sont à l’écoute des remarques des joueurs, est rassurant… D’autant plus qu’une communauté de joueurs inventifs s’est emparée du titre et leurs vidéos nous laissent entrevoir toutes les possibilités offertes par Scrap Mechanic. Du simple 4×4 à l’ovni improbable en passant par la voiture ou la maison transformablele potentiel est là.

Scrap Mechanic se montre plus que réjouissant et propose à tous les amoureux de créations mécaniques de laisser libre court à leur inventivité. Le mode créatif étant toutefois  l’unique mode disponible pour le moment, seuls les créateurs savoureront cette alpha. Pour ma part je retourne sur mon prototype de mecha volant en attendant les prochaines mises à jour !

Soutenez-nous ! Partagez si cet article vous a plu