RPG Tests

Une saveur de Secret of Mana

CrossCode thumb

Crosscode-banniere600

Comme beaucoup de bambins nés dans les années 80, il m’arrive souvent de citer Secret of Mana ou Chrono Trigger lorsque l’on me demande mes jeux de référence. Mais si les jRPG d’aujourd’hui ne sont plus toujours ma tasse de thé, CrossCode m’oblige à revoir mes principes tant j’ai passé un moment de pur bonheur sur cet early access de grande qualité.

Hommage aux jRPG de la grande époque

Développé par le Studio allemand Radical Fish Games, CrossCode avait réussi à rassembler 90.000€ sur Indiegogo. Si aucune date de sortie n’est annoncée, on est en droit de l’espérer pour le début de l’année 2016 ! Je vous propose ici un premier aperçu d’un test qui se voudra plus complet au moment de la version finale.

CrossCode nous propose un voyage dans le temps à l’époque de la Super Nes. Même si nombreux codes de cette console y sont repris, le jeu apparaît comme profondément moderne. Le système de combat (avec des tirs chargés et à rebonds, des dashs et des combos au corps à corps) propose un gameplay ultra dynamique, à cheval entre l’action et le puzzle.

 Crosscode3   Crosscode2

La précision des animations et la finesse de la direction artistique offre un monde coloré et chatoyant dans lequel on voudrait se perdre durant des heures. Si le jeu est de toute beauté à l’arrêt, il devient vraiment magnifique quand il se met en mouvement. Certains combos d’attaques pètent la classe, tout simplement. L’immersion est totale et la jouabilité gratifiante !

Une histoire un peu trop cliché, mais tant pis !

Le scénario est ici vraiment très classique : on incarne une héroïne amnésique et muette nommée Léa. Ce personnage énigmatique est en réalité un avatar de CrossWorlds, un jeu vidéo dans le jeu vidéo (hop, bonus mise en abîme). Recouvrant petit à petit son langage, elle partira à la reconquête de sa mémoire et devra probablement au passage sauver le monde. En gros, on reste dans les bons vieux stéréotypes ! Mais après tout pourquoi pas… il parait que c’est dans les vieux pots ….

 Crosscode1   Crosscode4

S’agissant d’un early accès, il convient tout de même de ne pas être trop sévère et d’attendre la suite et fin du scénario. Soyons donc patient, bien que je doute que la vraie force de CrossCode soit dans cet aspect-là.

CrossCode : un titre prometteur pour 2016 

CrossCode est un véritable coup de coeur et celui-ci m’a réconcilié avec les jRPG. Le jeu alterne habilement entre les phases de combat et de puzzle. L’univers est envoûtant et l’ambiance sonore et visuelle saura ravir les nostalgiques de l’époque Super Nes.

Les phases de puzzle ne sont pas très ardues (pour le moment) mais s’intègrent à merveille avec les différentes techniques d’attaques et de déplacements. La prise en main se fait rapidement et étape par étape. On se retrouve ainsi avec un Gameplay incroyablement vif et plaisant. Pour ma part, j’ai clairement pris mon pied. Jouissif.

A noter que si le jeu est à 20€ sur Steam, une démo gratuite est disponible sur le site des développeurs et propose déjà 2 belles heures de jeu.

Soutenez-nous ! Partagez si cet article vous a plu