Réflexion Tests

Room Escape sauce nipponne

Mild Escape Thumb

mild-escape-banniere600

Déjanté, insolite, excentrique, avec des casse-têtes en rafale : Mild Escape est une véritable mine d’or pour les amateurs de Room Escape. En débarquant sur le site, vous risquez de vous sentir comme un paysan du Moyen-Age parachuté dans une salle d’arcade tokyoïte des années 90.

Un japonais illuminé vous rend claustrophobe

Quelle merveille ! Des Kanjis dans tous les sens, des pubs incompréhensibles avec des japonaises déguisées en écolières, et au milieu de tout ce fatras : une image. Il ne tient qu’à vous de cliquer, pour vous ouvrir les portes de la pièce à énigmes.

La partie se déroule dans une pièce, une pièce unique dont il faudra comprendre la logique pour réussir votre évasion. La vue est une succession de plans à la première personne. Vous devez vous déplacer pour visiter les lieux et fouiller le moindre recoin à la recherche d’indices. Vous pouvez interagir avec certains éléments du décor. Des objets peuvent être ramassés pour être réutilisés plus tard. Attention ! Il faudra parfois en combiner plusieurs pour réussir à s’en sortir. Un morceau de bois en « Y » avec une lanière de caoutchouc ? Pourquoi ne pas en faire un lance-pierre pour tirer sur le vase en porcelaine sur la commode qui contient la clef de la boite à cigares, vous permettant de trouver la combinaison des 4 pastèques.

Mild_escape_3  Mild_escape_4

Vous l’avez compris : il va falloir se creuser la tête, et ne pas reculer devant les petites difficultés qui parsèment votre avancée. Mild Escape est avant tout destiné aux joueurs persévérants. Plusieurs outils sont indispensables : le bloc note et la calculatrice de Windows. A noter que le jeu est maintenant disponible en anglais, contrairement l’ancienne version qui ne disposait que d’une version japonaise.

Les premières parties risquent de vous poser de nombreux problèmes. La logique du jeu est très spécifique et il vous faudra comprendre le type de raisonnement adéquat pour pouvoir vous en sortir. Je vous conseille de bien lister tous les éléments avec lesquelles vous pouvez interagir dans la pièce, et de suivre ces quelques règles simples. Par exemple, un objet ne sert généralement qu’une fois, mais sert toujours. Si vous êtes bloqué, concentrez-vous sur les items que vous n’avez pas encore utilisés. Les symboles se font écho, et sont souvent reliés à des nombres ou à d’autres symboles de même nature. Petit indice : dès que vous voyez un tableau, cliquez sur les angles dans le bon ordre ! On y trouve souvent plein de choses intéressantes derrière.

« Happy Coin » : le nec plus ultra

L’objectif principal est de trouver la clef de sortie pour quitter les lieux. En revanche, Mild Escape offre la possibilité au joueur scrupuleux et perfectionniste de finir le niveau dans les règles de l’art. Chaque pièce dispose d’une « Happy Coin », c’est à dire une pièce de monnaie Bonus qu’il vous faudra trouver après avoir découvert la clef de sortie. Pour cela, il vous faudra revenir sur vos pas. Cette mission alternative est, en règle générale, plus difficile à effectuer. Cependant, la petite séquence de fin sera différente selon la réussite à cette ultime épreuve. Envie de devenir un virtuose de l’évasion ?

Mild_escape_2  Mild_escape_1

L’ambiance sort tout droit de l’esprit d’un japonais complètement loufoque et excentrique. La musique se situe quelque part entre le jazz d’ascenseur et les thèmes de jeux vidéo rétro nippons. Les graphismes ont une esthétique clairement inhabituelle, qu’une mauvaise langue pourrait taxer, un peu hâtivement, de mauvais goût. Aucun jeu ne ressemble à celui-ci, et cet alliance d’éléments, plus improbables les uns que les autres, rend l’atmosphère  unique. On reconnaît les rooms de Mild Escape au premier coup d’oeil : des couleurs pastel démodées, des petites boucles musicales un peu jazzy, qui tournent en rond comme vous même dans cette pièce énigmatique. Mais… ça marche !

Quelque chose nous accroche, et sans que l’on sache vraiment pourquoi … on veut sortir de cette pièce ! Une puissance mystique nous tient en haleine. Car derrière cela, il y a un jeu. Un jeu au concept fort et au charme certain. Cette expérience hors du commun procurera un plaisir véritable à celui qui se donnera la peine d’y jouer plus de 10 minutes. Mild Escape redonne vie à ce style de jeu moribond, et saura satisfaire les joueurs exigeants en quête d’insolite.

Soutenez-nous ! Partagez si cet article vous a plu